| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://so_fashion.vip-blog.com


Devenir chroniqueuse dans un magasine féminin est mon rêve,tous les articles signés JD sont de moi,merci de ne pas les plagier!!!!
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Devenir chroniqueuse dans un magasine féminin est mon rêve,tous les articles signés JD sont de moi,merci de ne pas les plagier!!!!

VIP-Blog de so_fashion
  • 127 articles publiés
  • 8 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/07/2007 09:28
    Modifié : 05/09/2007 09:52

    Fille (26 ans)
    Origine : Dans ma bulle
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ FASHION ATTITUDE ] [ TENDANCES BEAUTE ] [ ASTUCES BEAUTE ] [ TENDANCES HAUTE COUTURE ] [ SLIM ATTITUDE ] [ MUZIK ] [ J'AI TESTE ] [ TENDANCES MODE ]


     

    Anna Wintour

    31/07/2007 15:37

    Anna Wintour


    Anna Wintour

    Anna Wintour (2005)
    Anna Wintour (2005)

    Anna Wintour, née le 3 novembre 1949, est la rédactrice en chef de l'édition américaine du magazine Vogue depuis 1988.

    Née à Londres, elle s'intéresse très tôt à la mode en conseillant son père, rédacteur du Evening Standard, sur la manière d'inciter les jeunes Londoniens du milieu des années 1960 à acheter son journal. Elle quitte le lycée à 16 ans pour entrer dans le journalisme des deux côtés de l'Atlantique, en travaillant pour les magazines New York et Home & Garden, avant de retourner en Angleterre à l'édition anglaise de Vogue et enfin pour son homologue américain à New York.

    Tout comme Diana Vreeland qui l'a précédée, Anna Wintour est devenue au fil du temps une icone de la mode. Sa coupe au carré et ses lunettes de soleil sont désormais habituels au premier rang des plus grands défilés de mode. Aujourd'hui, elle est une institution dans le monde de la mode, tout comme son magazine. Mondialement réputée pour découvrir les nouvelles tendances et pour lancer de jeunes créateurs, sa froideur et son exigence lui ont valu le surnom de Nuclear Wintour. Une de ses anciennes assistantes personnelles, Lauren Weisberger, a d'ailleurs écrit, en 2003, un roman inspiré de son expérience, Le diable s'habille en Prada. Ce dernier a été adapté au cinéma en 2006, avec Meryl Streep dans le rôle de Miranda Priestly, dont le personnage est largement inspiré d'Anna Wintour. Enfin, les défenseurs des animaux la prennent égulièrement pour cible, en raison de son goût pour la fourrure.

    Débuts

    Son père, Charles Vere Wintour, était rédacteur pour le tabloïde Evening Standard. Sa mère, Eleanor Trego Baker, fille d'un professeur de droit d'Harvard, a été mariée au père d'Anna de 1940 à 1979. Son nom est inspiré de sa grand-mère maternelle, Anne Gilkyson Baker. Sa belle-mère est Audrey Slaughter, une rédactrice ayant fondé plusieurs magazines anglais comme Honey et Petticoat.

    Wintour a quatre frères et sœurs, dont trois sont encore vivants : James Charles, élu au conseil municipal d'une commune anglaise, Nora Hilary Wintour, secrétaire générale adjointe de l'Internationale des Services Publics (fédération syndicale internationale destinée aux syndicats des services publics) à Genève et Patrick Wintour, journaliste politique au Guardian et à l'Observer. Son frère ainé, Gerald Jackson Wintour, est décédé en 1951, renversé par une voiture alors qu'il se rendait à l'école à vélo.

    Elle suit sa scolarité à la North London Collegiate School, où elle conteste l'uniforme en vigueur en racourcissant sa jupe. À 14 ans, elle adopte la coupe au carré, qui est depuis devenue sa « marque de fabrique ». Dans le Londres branché des années 1960 (« swinging London »), elle s'intéresse de près à la mode en suivant assidument l'émission de Cathy McGowan, Ready Steady Go!, et son père la consulte régulièrement sur la manière d'accroître son lectorat auprès des jeunes.

    Elle commence très tôt à conquérir des hommes plus âgées qu'elle. Par exemple, à 15 ans, elle a une brève relation amoureuse avec l'écrivain Piers Paul Read, qui a alors 24 ans. À la fin de son adolescence, elle sort avec le rédacteur mondain Nigel Dempster, et on les aperçoit ensemble dans toutes les grandes soirées londonniennes.

    Carrière

    De la mode au journalisme

    Anna Wintour décroche son premier travail dans la boutique branchée Biba grâce à son père, à 15 ans. L'année suivante, elle quitte le North London Collegiate. Elle décide alors d'arrêter ses études pour commencer une formation chez Harrods. Cependant, ses parents la contraignent à prendre des cours de mode dans une école proche du magasin, mais elle abandonne rapidement, prétextant que « la mode ne s'apprend pas ». À cette époque, elle continue à fréquenter des hommes plus âgés qu'elle, comme Peter Guitterman, le beau-fils du chef d'orchestre de l'Orchestre philharmonique de Londres, Georg Solti. Une autre de ses conquêtes, Richard Neville, lui donne un premier aperçu de son futur métier avec le magazine Oz.

    Elle fait ses premiers pas dans le monde du journalisme de mode lorsqu'elle entre au magazine Harper's Bazaar, à New York, en 1970. En effet, le magazine, qui vient juste de fusionner avec Queen pour devenir, pendant un temps, Harper's & Queen, recherche des assistantes éditoriales. Elle fait alors comprendre à ses collègues que son ambition est de devenir rédactrice en chef de Vogue. À cette époque, elle fait connaître le mannequin Annabel Hodin, une ancienne camarade de classe, et utilise ses relations pour la faire travailler avec des photographes reconnus comme Helmut Newton. Elle quitte le magazine en 1975 à cause d'une mésentente avec le nouveau rédacteur en chef, Min Hogg, poste qu'Anna elle-même aurait souhaité obtenir. Elle se rend alors à New York avec sa nouvelle conquête, le journaliste freelance et playboy Jon Bradshaw.

    New York

    Anna Rejoint l'édition américaine de Harper's Bazaar en 1975 en tant que rédactrice de mode. Ses photos innovantes occasionnent des conflits avec le rédacteur en chef, Tony Mazzola, ce qui lui vaut d'être licenciée au bout de 9 mois. Elle fait alors la connaissance de Bob Marley, qui lui est présenté par un ami de Bradshaw, et s'enfuit avec lui pendant une semaine.

    Plusieurs mois plus tard, Bradshaw l'aide à décrocher son premier poste de rédactrice en chef mode, au magazine Viva, créé par Kathy Keeton, mariée au propriétaire du magazine Penthouse, Bob Guccione. Elle y travaille pendant 2 ans, avant que le magazine cesse d'être publié en 1979. Cependant, elle ne s'en vante jamais, compte-tenu du lien de ce magazine avec Penthouse. C'est la première fois qu'elle dispose d'une assistante personnelle, et c'est de là que lui vient sa réputation de patronne exigeante.

    Lorsque Guccione liquide Viva fin 1978, Wintour décide de faire une pause. En effet, elle a mal vécu sa rupture avec Bradshaw et a eu une brève relation avec Eric Idle, membre des Monty Python. Elle finit alors avec le producteur musical français Michel Esteban, partageant son temps entre Paris et New York.

    Retour à l'édition

    Anna Wintour reprend le travail en 1980 en succédant à Elsa Klensch au poste de rédactrice en chef mode pour un nouveau magazine féminin, Savvy. Le magazine cherche à attirer des personnes professionnelles et motivées pour faire des achats pour le compte du magazine avec leur propre salaire (traduction à vérifier), méthode que Wintour appliquera plus tard avec le magazine Vogue.

    L'année suivante, elle accède au poste de rédactrice en chef mode au magazine New York, ce qui constitue un tournant dans sa carrière. En effet, l'accumulation des articles et des photos de mode qu'elle a produits jusque là commencent à attirer l'attention. Elle devient la protégée de l'éditeur Edward Kosner, qui lui permet quelques entorses à des règles qu'elle estime trop strictes, ce qui lui vaut le courroux de ses collègues. Il la laisse travailler sur d'autres rubriques du magazine, et se rend compte à quel point la présence d'une célébrité en couverture (en l'occurrence Rachel Ward) peut influer sur les ventes du magazine.

    Polly Mellen , une collègue de Harper's & Queen, lui arrange un entretien avec la rédactrice en chef de Vogue, Grace Mirabella. Mais ce dernier est abrégé car Anna lui fait rapidement comprendre qu'elle souhaite prendre sa place.

    Condé Nast

    Lors de son passage au New York, son travail est repéré par Alex Liberman, directeur d'édition du groupe Condé Nast, qui possède Vogue. En 1983, elle devient directrice de la création, poste spécialement créé pour Anna et lui permettant de doubler son salaire. Puisque ses fonctions ne sont pas clairement définies, elle se permet souvent de faire évoluer l'orientation du magazine sans en référer à l'éditrice, Grâce Mirabella, ce qui entraine des tensions avec les autres journalistes.

    A cette époque, elle fréquente le célèbre pédo-psychiatre David Shaffer, de 13 ans son aîné et qu'elle avait connu dans sa jeunesse à Londres. Ils se marient en septembre 1984 et Wintour tombe enceinte peu après.

    En 1985, elle remplace Beatrix Miller au poste de rédactrice en chef de l'édition britannique de Vogue. Elle en prend la direction en avril 1986, peu après la naissance de son fils Charlie. Son entreprise finance sa maison, sa gouvernante ainsi que de nombreux vols en Concorde. En effet, son mari réside à New York, où il travaille sur un projet de recherche sur le suicide des adolescents.

    Wintour contribue largement à l'évolution de l'édition britannique de Vogue, traditionnellement excentrique, en l'orientant davantage vers le concept de l'édition américaine et s'inspirant également du modèle du magazine Savvy. Lors d'une interview, elle déclare au magazine de son père, Evening Standard, qu'elle souhaite « atteindre un autre type de lectorat féminin : elle est intéressée par les affaires et l'argent. Elle n'a plus le temps de faire les magasins. Elle veut savoir où, quand quoi, comment ». Wintour remanie son équipe et exerce davantage de contrôle sur le magazine que ses prédécesseurs, ce qui lui vaut le surnom de « Nuclear Wintour ». Les rédacteurs parlent alors de The Wintour of Our Discontent.

    Tilberis la remplace lorsqu'elle prend la direction du magazine House & Garden à New York. En effet, ce dernier s'est laissé devancer par le magazine Architectural digest. Elle obteint carte blanche pour redresser sa situation. Wintour en profite donc pour faire des remaniements radicaux du personnel et sur le look du magazine. Selon un rédacteur en chef licencié, « elle a détruit le magazine en 2 jours », ajoutant qu'elle a dépensé deux millions de dollars en une semaine. Elle y introduit tellement de photos de mode que certains plaisantins renomment le magazine House & Garment (Maison & Vêtement au lieu de Maison & Jardin), ou encore Vanity Chair (référence au magazine Vanity Fair ?) en raison des nombreux sujets traitant des célébrités.

    Cependant, tous ces changements ne profitent pas au magazine. Lorsque le magazine est renommé HG en couverture du numéro de mars 1988, de nombreux abonnés de longue date pensent qu'il s'agit d'un nouveau magazine et le mettent de côté en attendant leur magazine habituel. Finalement, le magazine subit de nombreux désabonnements, et lorsque les annonceurs de mode l'investissent, bon nombre d'annonceurs traditionnels se retirent.

    Au bout de 10 mois, le groupe Condé Nast transfère Wintour à un poste qu'elle attendait depuis longtemps : la direction de Vogue. Du temps de Grâce Mirabella, le magazine était davantage centrée sur le style de vie que sur la mode.







     
     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact so_fashion ]

    © VIP Blog - Signaler un abus